sylvain-villard.com
AUTEUR ACHAT CONTACT OUVRAGES
  histoire  |  étude  |  albums  |  nouvelles contes et légendes  |  en Ardèche sous l'Occupation  
 
 



caractéristiques du livre

catégorie: histoire
thème: Résistance 1943-1944
ISBN 2-9507731-6-8
éditeur: Ex Libris 2003
format 15 x 22,5
284 pages

prix: épuisé
 

Cette édition est épuisée

DES COMBATS ET DES HOMMES I (CHRONIQUES ARDECHOISES)

photo : couverture de DES COMBATS ET DES HOMMES I (CHRONIQUES ARDECHOISES) Sylvain VILLARD conduit le lecteur, du camp de concentration de Dachau (une terrible expérience vécue par l'abbé René Fraysse) au drame de Sanilhac (l'exécution de 10 otages) ; de l'engagement du Chambon-de-Bavas, à la bataille du Cheylard (au cours de laquelle 300 résistants furent mis hors de combat) ; de l'embuscade victorieuse de la plaine de Banne (contre une forte colonne Allemande), aux activités d'une compagnie FTP bien spéciale (la bande du lieutenant Basile) ; des moments malheureux de la ville de Tournon, aux heures de sa libération.

Ce qu'en a dit la Presse (sélection) :
« Sylvain Villard ne se contente pas de reconstituer le déroulement des événements, il les complète. Il est enrichit en effet - parfois, en contradiction avec leur histoire déjà écrite - en s'appuyant sur des documents inédits ou occultés, ainsi que sur des dépositions de résistants-acteurs et d'habitants-témoins. »
Terre Vivaroise

« Villard revient également sur les excès commis dans une période passionnée et troublée, telles certaines exécutions, et il s'élève contre l'acharnement sans gloire de certains ralliés de la dernière heure à l'encontre de femmes ayant fréquenté des Allemands. »
Gilbert Jean - Le Dauphiné Libéré

 
 
 
 Samedi 25 Novembre 2017     identification membres    plan du site    informations légales   
Dernière mise à jour du site le Dimanche 18 Décembre 2016