sylvain-villard.com
AUTEUR ACHAT CONTACT OUVRAGES
  histoire  |  étude  |  albums  |  nouvelles contes et légendes  |  en Ardèche sous l'Occupation  
 
 



caractéristiques du livre

catégorie: histoire
thème: Résistance 1940-1944
ISBN 2-9507731-5-X
éditeur: Ex Libris 2002
format 15 x 22,5
224 pages

prix: 18,00 € + expédition : 5,30 €
 

COMMANDANT BERNARD (CHRONIQUES ARDECHOISES)

photo : couverture de COMMANDANT BERNARD  (CHRONIQUES ARDECHOISES) Cet ouvrage est entièrement consacré à l'action des résistants du secteur D de l'Armée Secrète en Ardèche et plus particulièrement à l'engagement de leur chef, le commandant Bernard. Sylvain VILLARD y rapporte des événements complexes, douloureux, tragiques à bien des égards. Des événements faits d'exigence et de sacrifices mais en même temps, pour ceux de la Résistance, de moments exaltants. Le lecteur, au fil des pages, découvre, de l'intérieur, les activités ordinaires des hommes de l'AS du sud ardéchois : les mises en place, les parachutages, les embuscades, les coups de mains, les sauvetages de juifs... mais aussi plusieurs de leurs combats et les moments malaisés et controversés de l'épuration. Il découvre aussi, au sein de cette effervescence, l'inévitable cortège des espoirs, des déceptions, des oppositions, des tiraillements, des luttes d'influence... trop bien nourris par les passions humaines.

Ce qu'en a dit la Presse (sélection) :
« Le récit est vivant. Il est facile à suivre. Il est facile à comprendre, non seulement grâce à l'écriture simple de l'auteur, mais aussi grâce aux nombreuses notes en bas de page. Enfin il est crédible, l'auteur recoupant les témoignages pour faire émerger la vérité quand c'est possible, ou laisser la question ouverte dans les autres cas. »
Gérard Prat - Le Dauphiné libéré

« Tout en restant fidèle à l'Histoire, il s'attache à la rendre plus vivante, plus agréable pour le lecteur. Dans ce style qui lui est propre, Villard excelle désormais dans l'art de communiquer l'exaltation que pouvait dégager cette vie clandestine et combattante malgré les souffrances endurées. »
Frances Harper - La Tribune

 
 
 
 Mardi 25 Juillet 2017     identification membres    plan du site    informations légales   
Dernière mise à jour du site le Dimanche 18 Décembre 2016