sylvain-villard.com
AUTEUR ACHAT CONTACT OUVRAGES
  histoire  |  étude  |  albums  |  nouvelles contes et légendes  |  en Ardèche sous l'Occupation  
 
 



caractéristiques du livre

catégorie: histoire
thème: Résistance 1943-1944
ISBN 2-9507731-4-1
éditeur: Ex Libris 2000
format 15 x 22,5
314 pages

prix: épuisé
 

Cette édition est épuisée

PARCELLES D'HISTOIRE (CHRONIQUES ARDECHOISES)

photo : couverture de PARCELLES D'HISTOIRE  (CHRONIQUES ARDECHOISES) L'ouvrage donne en 10 chroniques des exemples d'événements s'étant déroulés en Ardèche durant les années 1943-1944. Celles : d'un Belge qui, sous le couvert d'activité au profit de la Croix rouge, pratiquait à Privas le renseignement pour le compte du réseau SABOT et mettra en place une filière d'évasion en direction de l'Espagne - du terrible accident d'un avion anglais sur une hauteur du plateau ardéchois et le sauvetage du seul rescapé qui réussira à regagner l'Angleterre - de la destruction nocturne par deux résistants de l'Office de placement allemand installé dans la préfecture ardéchoise, - du terrible combat du maquis Bir Hakeim qui opposa dans le sud ardéchois 70 résistants à plusieurs centaines de soldats allemands - du massacre de tous les habitants d'un petit hameau cévenol par ces mêmes militaires de la Wehrmacht - de l'arrestation puis de l'exécution du libraire Adelbert de Privas, dénoncé pour ses activités résistantes - de l'équipe Jedburgh de la mission Pectoral et des Operational Group Louise et Betsy, parachutés en Ardèche pour instruire et soutenir la Résistance départementale - du train spécial parti de Marseille en direction de l'Allemagne avec à son bord des déportés ; détourné de la vallée du Rhône sur la ville d'Annonay, puis attaqué par la résistance locale, les prisonniers seront délivrés ; un fait unique en France semble-t-il - du bombardement du Pouzin par les Américains qui détruiront en partie la ville - des otages arrêtés à Tournon qui paieront de leur vie le dépit d'une colonne allemande en retraite dans la vallée du Rhône ; le seul rescapé racontera plus tard son extraordinaire et douloureuse aventure. CET OUVRAGE A OBTENU EN 2000 LE PRIX 'EUGENE VILLARD ET DU CONSEIL GENERAL' DE L'ARDECHE.

Ce qu'en a dit la Presse (sélection) :
« La plume sincère, parfois engagée mais toujours objective, Sylvain Villard a rédigé un ouvrage qui se lit comme un roman. Un roman vrai d'un sujet maintes fois évoqué mais qui ne laisse jamais indifférent car les cicatrices ne sont pas encore toutes refermées. Comme un devoir de mémoire que l'auteur a voulu laisser aux nouvelles générations. »
Michel Louis - le Dauphiné libéré

« Marcel Gardès [conseiller général, président du Jury] félicita l'auteur pour son oeuvre d'historien, de romancier et ses réflexions philosophiques qui émaillent une véritable étude de moeurs, magnifiant le courage de certains et fustigeant la lâcheté d'autres. C'est un ouvrage qui nous rappelle et contribue à notre devoir de mémoire. »
Marc Loudin - La Tribune (remise du Prix littéraire du Conseil Général de l'Ardèche)

 
 
 
 Samedi 25 Novembre 2017     identification membres    plan du site    informations légales   
Dernière mise à jour du site le Dimanche 18 Décembre 2016