sylvain-villard.com
AUTEUR ACHAT CONTACT OUVRAGES
  histoire  |  étude  |  albums  |  nouvelles contes et légendes  |  en Ardèche sous l'Occupation  
 
 



caractéristiques du livre

catégorie: histoire
thème: Résistance 1943-1944
ISBN 2-9507731-7-6
éditeur: Ex Libris 2003
format 15 x 22,5
272 pages

prix: épuisé
 

Cette édition est épuisée

DES COMBATS ET DES HOMMES II (CHRONIQUES ARDECHOISES)

photo : couverture de DES COMBATS ET DES HOMMES II (CHRONIQUES ARDECHOISES) Sylvain Villard invite le lecteur à suivre le maire de Banne dans sa dangereuse aventure sous les menaces allemandes ; il le conduit du drame de la ferme de Chaland (St. Michel-de-Chabrillanoux), à la libération de la préfecture de l'Ardèche ; des misères des habitants de Châteaubourg, aux combats alpins du bataillon Fauveau. Il lui propose aussi trois témoignages qui viennent éclairer d'une lumière nouvelle des événements jusqu'alors imparfaitement présentés.
Autant de chroniques porteuses d'instants dramatiques, affligeants, exaltants ou glorieux. Des combats et des hommes I et II, une suite historique révélatrice des jours sombres de l'Occupation. Des pages justes et toujours chargées d'émotion.

Ce qu'en a dit la Presse (sélection) :
« Sylvain Villard ne se contente pas de reconstituer le déroulement des événements, il les complète. Il est enrichit en effet - parfois, en contradiction avec leur histoire déjà écrite - en s'appuyant sur des documents inédits ou occultés, ainsi que sur des dépositions de résistants-acteurs et d'habitants-témoins. »
Terre Vivaroise

« Villard revient également sur les excès commis dans une période passionnée et troublée, telles certaines exécutions, et il s'élève contre l'acharnement sans gloire de certains ralliés de la dernière heure à l'encontre de femmes ayant fréquenté des Allemands. »
Gilbert Jean - Le Dauphiné Libéré

 
 
 
 Samedi 25 Novembre 2017     identification membres    plan du site    informations légales   
Dernière mise à jour du site le Dimanche 18 Décembre 2016